• F.A.Q

    Le retour de la F.A.Q que personne ne lira ! 

     

    Hello, tout le monde, je profite de cet article pour vous souhaiter une très bonne année 2018.

    Je reviens vers ceux que ça intéresse pour donner des nouvelles de mon visual novel qui commence fortement à traîner en longueur. Il avance pour tout avouer, je n'en parle pas beaucoup tout simplement parce que je n'ai pas encore grand chose à montrer. Donc pour les personnes qui suivent l'évolution du projet, soit par curiosité soit parce que ça les intéresse vraiment (merci d'ailleurs), j'ai décidé de créer cet article avec quelques questions / réponses. Si vous avez d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu, n'hésitez pas à demander dans les commentaires ou par messagerie.

     

     

    Comment ça avance ?

     

    Globalement, bien. J'ai terminé de réécrire tout le script de l'histoire (pas la partie "programmation", juste le texte de l'histoire: dialogues et narrations avec les divers choix). J'ai tenu compte des quelques avis que j'ai reçu sur la dernière démo. La partie avec Keizah était très courte, donc j'ai retravaillé mon texte pour que cela soit plus consistent. Du coup il a fallut revoir toute la suite pour que ça reste cohérent. J'ai entrepris plusieurs relecture une fois le travail d'écriture terminé. Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter des choses pour mieux développer Alice et les personnages qui l'entoure... Pour que le jeu soit moins centré sur les 'examens'. C'est certes, la base de l'histoire et l'objectif principal d'Alice mais je ne voulais pas que ce soit le principal centre d'intérêt.

    J'ai changé pas mal de chose initialement prévue. La façon de raconter est un peu différente: la narration interne est sur un temps présent et l'externe se retrouve dans un temps passé. Je sais pas si ça va plaire ou non, deux personnes m'ont exprimés cette idée car apparemment c'était pas simple à suivre tout sur le même temps. J'ai aussi un peu modifié certains éléments de l'histoire, retiré certains trucs... On ne peut pas dire que le script actuel sera forcément celui du jeu fini ahaha, le reste dépendra de si j'arrive à faire ce que je veux ou non.

    Aujourd'hui le texte est aux mains de deux amis qui ont bien voulu m'aider à chercher les dernières fautes et voir si ce que j'ai écris a quand même du sens. Quant à moi j'ai commencé à dessiner les décors, puis je m'occuperai de toutes les illustrations et enfin des sprites pour les personnages. Si ça vous intéresse j'en poste quelques uns de temps sur Twitter

     

     

    Et ensuite ?

     

    Je commencerai enfin le long travail qu'est la programmation avec les effets visuels en premier lieu. Je vais d'abord juste me concentrer sur le jeu en lui même, sans musique ni rien. Puis je demanderai à des personnes volontaire pour le tester et me faire part des bugs ou des fautes s'il en reste. Pendant ce temps j'essaierai de faire en sorte de traiter les bruitages et musiques pour que ce ne soit pas agressif... On m'a reproché cela lors de la dernière démo (je ne m'en étais pas rendu compte vu que je peux encore plus baisser le son ou plus l'augmenter grâce à mon super casque... x)).

    Quand tout sera ok, que les bugs seront éradiqués j'ajouterai la musique et les bruitages et l'interface personnalisé pour la barre de dialogue et les divers menus. J'aimerai faire une sorte de bibliothèque interactive avec un lexique, une galerie d'images, un Jukebox, des fiches personnages etc... Le jeu risque pas d'être fini tout de suite, mais je ferais de mon mieux pour qu'il soit au summum de mes espérances.

     

    A la toute fin ?

     

    Quand le jeu sera fini à 100% je vais essayer de faire de la pub sur ma chaîne youtube, réseaux sociaux à mes amis etc... Si vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés n'hésitez pas à leur proposer d'y jouer. J'aimerai attirer des gens sur mon univers avec ce jeu et comme c'est le prologue de ma BD les emmener ensuite à aller la lire xD... J'ai deux autres idées de jeux: un visual novel et une espèce de beat them up, donc je ne risque pas de m'arrêter à celui-là.

     

    Le blog...

     

    Il est moche actuellement, je n'ai pas le temps de le mettre à jour ahaha. Mais quand le jeu sera fini je plancherai dessus.